Licence Professionnelle Guide Interprète National
Description de la formation

durée : La licence professionnelle se déroule sur deux semestres
La formation, universitaire et professionnelle, allie des connaissances culturelles à des savoir-faire techniques pour déboucher sur une qualification de haut niveau. les compétences recherchées sont : - l'acquisition de connaissances scientifiques fondées sur le patrimoine historique,littéraire, artistique et géographique français et européens; les principaux courants de l'histoire de l'art et du patrimoine, l'archéologie ; les grands mouvements de la littérature et de la pensée ; l'histoire des civilisations ; l'observation des caractéristiques d'un paysage, leur analyse et leur évolution ; la maîtrise de l'outil informatique (création d'un site web, utilisation d'Internet pour la recherche de l'information). - l'approfondissement des capacités communicationnelles et relationnelles en français et en langue étrangère : acquisition des principales références culturelles des pays étrangers; maîtrise des situations de communication selon les pays considérés; savoir communiquer les informations nécessaires au guidage en français et dans deux langues étrangères - l'acquisition d'une qualification de haut niveau dans le guidage touristique : savoir prendre en charge des groupes de touristes français ou étrangers grâce à la maîtrise de savoir-faire tels que l'organisation de circuits, la gestion des visites, des itinéraires, l'accueil;l'accompagnement, le guidage en français et langues étrangères, l'informatique appliquée; assurer le guidage sur des sites, dans des monuments, des musées, sur la voie publique, dans un autocar, dans une ville...; connaissance comportementale des clientèles touristiques françaises ou étrangères et adaptation de la prestation en fonction du public; proposition aux visiteurs d'une offre touristique de qualité et contribution à la promotion du patrimoine; capacité à évoluer selon la demande et à s'adapter en fonction des impératifs professionnels. Le projet tutoré et les stages professionnels permettent aux étudiants d'approfondir les acquis, de les mettre en pratique, et leur confèrent l'expérience professionnelle nécessaire à l'exercice de leur activité come Guide Interprète National. La formation confère la qualification requise pour l'obtention de la carte professionnelle de Guide Interprète National, indispensables à l'exercice du métier en France.
Classification :

Domaine de formation :
Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Type de diplôme délivré :
Licence Professionnelle
Secteur CNIS :
  • Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Domaine ERASMUS :
  • Relations publiques, publicité
Spécificités

L'objectif du diplôme de Licence Professionnelle est de former des Guides Interprètes Nationaux (GIN) polyvalents, capables non seulement de guider en français et dans deux langues étrangères, mais aussi de présenter le patrimoine et d'en assurer la mise en valeur. La formation confère la qualification requise pour l'obtention de la carte professionnelle de Guide Interprète National, indispensable à l'exercice du métier en France. La formation est dispensée par des universitaires et des professionnels. Elle allie des connaissances culturelles à des savoir-faire techniques et se conclut par un stage de 4 mois.
Renseignements d'admission :

Formalités d'inscription

Se rapprocher de la DEVE (03.28.23.73.73) ou alors, se connecter sur le site Internet : www.univ-littoral.fr, « accueil » et rubrique « inscription ».

Début des cours :

Dernier délai pour les inscriptions :

Modes pédagogiques

Enseignement présentiel